Maha Bhuta dosha

Le Maha Bhuta  dans le massage, du massage bien-être au massage thérapeutique

Les cinq éléments de l’Ayurveda sont appelés Pancha Maha Bhuta en sanskrit, et chacun d’entres eux ont des propriétés qui leur sont propres :

* L’espace (Akasha) : appelé aussi éther, l’espace est la distance qui sépare la matière.

* L’air (Vayu) : sans forme, l’air est la base de l’énergie et du mouvement.

* Le feu (Agni) : sans substance, le feu transforme la nourriture en énergie, créé les sentiments, les pensées et les impulsions nerveuses.

* L’eau (apas) : élément instable, l’eau symbolise le changement (cycle de l’eau). Nécessaire à la vie, elle permet le fonctionnement de tous les systèmes du corps.

* La terre (Prithivi) : élément stable, la terre représente la fixité et la rigidité. Elle se trouve dans les os, les cellules et les tissus.

En médecine ayurvédique, chaque être humain naît avec une constitution natale, combinaison unique des trois doshas. Les doshas sont issus de la combinaison des différents éléments fondamentaux :

* Espace + air : Vāta, le mouvement.

* Feu + eau : Pitta, la transformation

* Eau + terre : Kapha, la cohésion.

Les trois doshas sont donc présents chez tous les êtres humains, à des degrés divers : chaque personne a un dosha dominant en ayurvéda, qui va déterminer ses forces et ses faiblesses, ainsi que ses tendances physiques, spirituelles et mentales.

La science du toucher qu’est la pratique du massage prends en compte le Pancha Maha Bhuta et les dosha, c’est pourquoi chaque massage que j’exerce est UNIQUE ET SUR MESURE pour la personne qui le reçoit : je n’emploierai pas les mêmes mudra (gestes des mains), ni les mêmes kalpana (intentions) selon les personnes et leurs différentes parties de leur corps, dans l’objectif d’équilibrer au mieux ses dosha et donc de tendre vers une diminution efficace des symptômes (physiques, énergiques et mentaux). C’est là que le massage bien-être devient un véritable soin thérapeutique parce qu’il est le résultat de l’écoute de ce qui est à l’instant présent.

Uniquement sur Rdv , sur Marseille centre et estaque.

Praticien : Virya, praticienne certifiée par Contact&Care© et FFMBE

tarif : 80 euros 1h

          110 euros 1h30

bouton3.png
label-medoucine.png