Massage Marmas

La finesse du massage ayurvédique soulageant corps et esprit, alliée au soin des marmas:

Les marmas sont des points d’énergie sensibles et vulnérables, localisés à des endroits précis dans le corps et par lesquels nous pouvons nous soigner ou blesser un individu.

Du point de vue de la métaphysique indienne et de l’ayurvéda, l’énergie circule depuis les chakras, principaux centres énergétiques du corps, vers les nadis, les canaux où circule l’énergie qui atteint le corps tout entier via les marmas, sorte de pont reliant le corps énergétique et le corps physique.

En sanskrit, marma signifie "point vital" du corps. Les marmas principaux sont au nombre de 108, auxquels s’ajoutent une panoplie de marmas secondaires. Les marmas servent de passage entre le corps subtil et le corps matériel, distribuant l’énergie (prana) depuis les chakras et les canaux énergétiques subtils (nadis) vers le corps physique.

Les chakras, situés à divers endroits le long de la colonne vertébrale et au sommet du crâne, sont des bassins énergétiques tourbillonnants qui se déversent dans les nadis. Le terme nadi désigne les divers canaux subtils du corps : 14 canaux énergétiques principaux et une panoplie de canaux secondaires qui relient les marmas entre eux et abreuvent d’énergie l’ensemble de l’organisme. Les manœuvres d’abhyanga, massothérapie ayurvédique, suivent les tracés de ces canaux afin de favoriser la libre circulation de l’énergie.

Le traitement marma

Appelé « sarvanga arangal marma chikitsa » en sanskrit, langue indienne classique, ce traitement nous provient du sud de l’Inde où fleuri la tradition Siddha, qui constitue l’un des principaux affluants à origines de l’ayurvéda.

J'applique différentes huiles adaptée aux points Marma à travailler,  elles auront pour effet de nourrir, détendre, lubrifier ainsi que d’extraire les

toxines des tissus du corps : peau, muscles, tendons et articulations

Le traitement se poursuit avec des pressions fermes et profondes, au moyen de mouvements glissés précis allant de la tête aux pieds, procurant divers effets intenses ainsi qu’une sensation de revitalisation et d’unification du corps.

Selon les besoins du moment, Virya stimule divers marmas pour régulariser la circulation de l’énergie et libérer les blocages. Les effets peuvent être fulgurants. L’utilisation des pierres est une autre partie importante de la thérapie yogique et ayurvedique, en rapport en particulier avec le Tantra et ses pratiques énergétiques qui agissent pour maîtriser les forces secrètes de la nature. On attribue le nom de Mani aux pierres et elles sont un des trois moyens principaux de guérison ayurvédique avec les plantes médicinales et les mantras : en soin marmas, j’utilise la thérapie par les pierres pour traiter seulement certains d’entre eux, l’efficacité est aiguisée, et le soin plus exhaustif.

Certaines de ces capacités ont été démontrées de façon probante dans le documentaire Ayurveda, the art of being, réalisé par Pan Nalin.

Exemple de prise en charge (liste non exhaustive) :

problèmes de dos, sciatique, problèmes articulaires, problèmes lymphatiques, problèmes vasculaires, problème cardiaques, problèmes respiratoires, obésité, problème urogénitales-génitaux, pancréatite, cholécystite, hyper et hypotensiondépression, burn out, deuil, tristesse, insomnie, fatigue, excès de chaleur, migraine, colère, vertige, hyper acidité, cystite, bronchite, asthme, système endocrinien, acouphène, surcharge mentale, addictions, troubles alimentaires, digestion... 

Praticien : Virya, praticienne certifiée par Contact&Care© et FFMBE

tarif : 110 euros 1h30